Conseil de l’Europe – Session avril 2019

Le 9 et le 11 avril 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente à l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE) afin de participer à la session parlementaire du mois d’avril et de voter des textes de loi en lien avec le respect de la démocratie, des droits de l’homme et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau européen. Avec la délégation française, ils ont examiné plusieurs textes :

  • « Pour des parlements sans sexisme ni harcèlement sexuel »
  • « Pour la démocratie, l’Etat de droit et les droits fondamentaux »
  • « Pour soutenir le développement durable en coopération avec les Nations unies jusqu’en 2030 »
  • Pour des « Modifications de certaines dispositions du Règlement de l’Assemblée »

Ils ont échangé avec Marija Pejcinovic Buric, ministre des Affaires étrangères et européennes de Croatie, et candidate pour le poste de secrétaire générale du conseil de l’Europe.

Ils ont également assisté à l’intervention de Nikol Pashinyan, Premier ministre de l’Arménie. Il a remercié le conseil de l’Europe pour son soutien au développement de la démocratie dans son pays : « La révolution est au cœur et dans l’âme des Arméniens. »

Par ailleurs, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, est intervenue sur l’immigration concernant concernant la situation humanitaire très préoccupante que vivent les demandeurs d’asile sur les îles grecques.

 

Retrouvez la vidéo de son intervention et les images de la session parlementaire ci-dessous

Marija Pejcinovic Buric

Texte « Pour des parlements sans sexisme ni harcèlement sexuel »

Nicole Trisse, députée de Moselle, présidente de la délégation française

Nikol Pashinyan, Premier ministre de l’Arménie