Salon de l’agriculture – 2019

Le samedi 23 février, la journée a été riche en émotions, au salon de l’Agriculture, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, qui a effectué un véritable discours sur l’avenir de l’agriculture européenne, le matin, et qui s’est rendu en fin de journée sur le stand du vin. J’y étais présente en tant que co-présidente du Groupe Vigne, vin et œnologie à l’Assemblée nationale. De vrais échanges ont été effectués sur les avancées de la filière viticulture et aussi sur ses problématiques. Cette visite au pavillon viticole était un moment de convivialité, de partage et de dégustation.

Ce salon de l’Agriculture était également l’occasion de retrouver l’ensemble des agriculteurs, viticulteurs et producteurs du Tarn afin de découvrir leurs produits. Ail Rose de Lautrec, Charcuterie artisanale Calas, Croquants de Cordes/ciel, Distillerie Castan, Domaine Les 3 Clochers, chef cuisinier de l’Hostellerie des LauriersÔ Gourmandises d ‘AliceVeau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge & IGPSalaisons ObertiSaveurs du TarnVins de Gaillac, … Ils sont venus très nombreux pour cette édition 2019 !

Dans le cadre de son discours au salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a indiqué que l’ambition française était de « faire de notre vignoble le premier vignoble au monde sans glyphosate, sans laisser personne au bord de la route et en s’assurant que les solutions alternatives fonctionnent. » Un article de France info a été rédigé, le 23 février 2019, concernant la production française de vins sans pesticides. 

Visite et discours d’Emmanuel Macron, président de la République

Visite d’Edouard Philippe, Premier ministre, sur le stand de la viticulture

Visite de Marc Fesneau, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, auprès des producteurs tarnais, sur le pavillon de l’Occitanie

Visite de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Stand de la chocolaterie « Ô Gourmandises d’Alice », située à Rabastens

Alice Lupi, gérante de la chocolaterie « Ô Gourmandises d’Alice »

Stand « BistrO’Tarn » en présence de l’ensemble des producteurs tarnais

De nombreux producteurs étaient présents sur ce stand tels que les producteurs de l’ail rose de Lautrec, des croquants de Cordes/ciel, le chef cuisinier de l’Hostellerie des Lauriers, le label « Saveurs du Tarn », les producteurs du veau d’Aveyron et du Ségala, et les producteurs de vins de Gaillac…

Cédric Carcenac, président de la maison des vins de Gaillac

Visite à l’Assemblée nationale avec les membres du « BistrO’Tarn »

Stand de la distillerie « Castan », et de leur whisky Vilanova, situé à Villeneuve-sur-Vère

Sébastien Castan, gérant de la distillerie Castan

Stand de la charcuterie artisanale « Calas », située à Lacaune

Stand de charcuterie « Salaison Oberti », située à Lacaune

Stand du domaine « Les 3 Clochers », situé à Lisle/Tarn

Stand du producteur « Valette foie gras », situé à Gourdon (Lot)

Stand de la Laiterie Fabre, située à Viane

Rencontre avec l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM)

Rencontre avec les producteurs de bières artisanales françaises