Le Parlement des enfants

Une classe est choisie, chaque année, par circonscription, pour faire partie du Parlement des enfants. Cela veut dire quoi ?

Tout simplement que les élèves de cette classe devront faire l’exercice de rédiger un texte de loi sur un thème précis.

Ensuite les 5 classes qui seront sélectionnées pour « la finale », sur la base de leur travail, siégeront dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale pour l’examen de chaque texte.

L’an passé, c’est une classe de l’école du groupe scolaire Vendôme à Gaillac qui avait été sélectionnée et le thème était l’écologie et le recyclage.

Cette année c’est la classe de l’école de Busque, à côté de Graulhet, qui doit rédiger une proposition de loi sur le thème « Du bon usage du numérique ».

Dans ce cadre-là, j’ai rendu visite aux élèves de cette classe, le mercredi 9 janvier 2019, durant une matinée, en présence de l’enseignante, du directeur de l’école, de l’inspecteur académique du secteur, de Mme le Maire et de son premier adjoint, que je remercie pour leur accueil.

La matinée a été riche car les enfants avaient préparé des questions de tout ordre, à la fois sur mon rôle et mes missions, sur mon travail parlementaire, sur mon travail en circonscription et aussi des questions d’ordre plus personnel.
J’ai proposé à l’enseignante le soutien de mon collaborateur parlementaire afin de les aider dans la rédaction concrète du texte de loi, sachant que les idées doivent être uniquement celles qui résulteront du débat que les enfants auront, entre eux, avec au final la proposition de texte qu’ils détermineront.

Nous espérons qu’ils iront en finale.

Et je remercie aussi, même si je l’ai déjà fait, Solene et Lilia pour le joli dessin qu’elles ont fait à mon attention et qu’elles m’ont offert en partant.

▶️ Retrouvez toutes les informations sur le Parlement des enfants avec le lien ci-dessous:
http://www.parlementdesenfants.fr