Inauguration de la légumerie de Vindrac à Montans

Jeudi 20 décembre 2018, en milieu d’après-midi, Jean-Marc Fouillade, suppléant, représentait Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée de la 2ème circonscription du Tarn, à l’inauguration de la légumerie de Vindrac à Montans. En janvier 2018, il avait reçu le porteur du projet, Guillaume Manero, pour échanger sur la mise en application du projet et pour préciser ses attentes pour une bonne intégration dans le territoire.

Le projet que Guillaume Manero a présenté était abouti et présentait l’assurance d’une belle réflexion en matière d’analyse et de philosophie. Pour se faire, se dernier s’est appuyé sur le projet de la loi EGAlim et notamment sur les aspects d’une relation équitable entre le producteur bio, l’acheteur et le consommateur. C’est dans l’esprit de « TERRA ALTER » Gascogne, une plateforme de collecte, transformation et commercialisation de fruits et légumes bio et locaux qui se trouve à Marciac (Gers), que cette entreprise, située à Montans, a pour vocation de permettre l’approvisionnement de la restauration hors domicile (écoles, collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs, etc.), en fruits et légumes.

Le choix de ce statut fait de cette nouvelle entreprise un exemple d’innovation : sociétariat partagé, transparence économique et équité. Un juste prix pour les maraîchers locaux, un juste prix pour les clients, un modèle créateur de 6 emplois, dont les perspectives pour 2019 réserveront des postes à des personnes en difficultés d’insertion. Ainsi, deux postes seront à pourvoir à l’horizon 2019 ! Le projet est en en cours d’élaboration avec la DIRECCTE.