Visite de l’ESAT Tricat Service, à Gaillac

Lors de la visite à Paris, au Salon des vignerons indépendants, le vendredi 30 novembre 2018, j’ai fait le tour des stands du Gaillacois avec la Présidente Nathalie Vayssette et j’ai rencontré les vignerons du domaine René Rieux qui gèrent dans leur établissement un ESAT Tricat Service (entreprise adaptée).

Les contrats en entreprise adaptée sont étudiés dans mon rapport « Travail Emploi Formation Apprentissage » dans le cadre de la commission des finances à laquelle j’appartiens à l’Assemblée nationale. De ce fait, nous avons convenu de nous revoir pour une visite sur le site dans le Tarn.

J’ai pu ainsi visiter la structure et échanger avec les personnes présentes qui m’ont montré leur travail au quotidien et leur attachement au domaine et à l’équipe encadrante.

Des missions simples mais qui demandent aussi de la qualification.

Des personnes en situation de handicap qui ont passé leur diplôme, qui ont eu une expérience aussi dans d’autres entreprises en inclusion mais qui aiment aussi, de temps en temps, revenir dans la structure qui les accueille depuis longtemps et qui les a guidées dans leur parcours.

Nous avons fait déjà beaucoup pour l’inclusion de ces personnes en milieu dit « normal » mais il reste encore beaucoup à faire et ce type de structure est essentiel pour une bonne inclusion.

Alors je tiens à remercier M. Papaix et toute son équipe ainsi que les personnes en situation d’handicap qui ont pris le temps de me raconter leur quotidien : Laetitia , Gilles et Benoit !