Vote solennel de la loi agriculture et alimentation

Résultats du vote / ©Marie-Christine Verdier-Jouclas
🌾🚜Le mardi 2 octobre 2018, la loi pour l’agriculture et l’alimentation a solennellement été voté à l’Assemblée nationale. Cette loi a été mise en place suite à une concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière qui s’est effectuée lors des Etats généraux de l’alimentation (20 juillet – 21 décembre 2017).
 
📍Que est l’objectif de cette loi ? : retrouver un partage équilibré de la valeur et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
 
📍Que contient cette loi ?
 
▶️L’amélioration de l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (inversion de la construction du prix payé, renforcement médiation agricole, relèvement de 10% du seuil de revente à perte)
▶️L’objectif d’une alimentation saine et durable (restauration collective, renforcement bien-être animal, réduction produits phytopharmaceutiques)
 
Ainsi, c’est avec une véritable volonté que nous souhaitons, par cette loi, rééquilibrer les relations entre les distributeurs et les agriculteurs afin que ces derniers puissent être rémunérés au juste prix et améliorer leurs conditions de travail !
Résumé des mesures pour un équilibre des relations commerciales agricoles
Résumé des mesures pour une alimentation saine, sûre et durable