L’association : une organisation importante pour la vie locale

Le Forum des associations à Cordes sur Ciel a rencontré un vif succès, le 23 septembre 2018, avec plus d’une vingtaine d’associations, très diversifiées: le patrimoine , la culture, la musique, la danse, la gym, le yoga, les activités pour le personnes à la retraites, l’art, le tennis… Il s’agit d’un tissu associatif dense comme on en trouve souvent dans nos communes.
Sur l’invitation de Jean-Michel Piednoel et de Patrick Blanchet, j’ai pu ainsi m’y rendre et j’ai échangé avec nombreux des acteurs présents sur leur activité mais aussi leur besoin et leur attentes.
Bravo aux organisateurs et merci aux associations et à Monsieur le Maire pour leur accueil.

Je rappelle aussi ici que nous avons voté l’an passé le Fonds de Développement de la Vie Associative, 25 Millions d’euros dédiés aux associations, gérés par les préfets de département, afin de soutenir le fonctionnement des associations (retrouvez le lien d’informations ci-après).

De plus, pour toutes les associations qui ont besoin de recruter, à partir du premier janvier, elles seront éligibles à l’allègement de charges sur les salaires, que nous avons voté l’an passé dans le budget 2018. C’est pour remplacer les contrats aidés, inefficaces pour la plupart et à temps limité, et permettre aux associations de créer des emplois stables car cet allègement de charges sera une mesure pérenne.

▶️ https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html