Journée « Mon sang pour les autres »

Sur la place Sainte Cécile à Albi, le 22 septembre 2018, organisée par tous les « Rotary clubs » et « Rotaract » albigeois, a eu lieu la journée intitulée « Mon sang pour les autres » en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang Bénévoles et l’association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains.

La journée a été une réussite avec beaucoup de donneurs, pour certains qui l’avaient programmée ayant été informés en amont et pour d’autres de façon spontanée en passant devant le chapiteau.

Il est vrai que la journée était ensoleillée et qu’il y avait beaucoup de monde en visite sur cette belle place.

J’ai pu échanger entre autre avec un des présidents du Rotary club qui regrettait qu’il n’y ait pas plus de jeunes sensibilisés et donneurs…le président de l’association des dons d’organes m’expliquait que la France était en retard à ce sujet par rapport à nos voisins espagnols ou allemands.

Aujourd’hui nous sommes donneurs par défaut, à savoir qu’il faut s’inscrire pour exprimer sa volonté de ne pas vouloir être donneur. Depuis cette loi, beaucoup de vies ont été sauvées. Vous pouvez aussi être ambassadeur pour réaffirmer votre volonté d’être donneur. C’est ce que j’ai fait Samedi !

Je pense que cette sensibilisation au don de sang et au don d’organes doit continuer et s’accélérer. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Bravo à tous ces bénévoles d’organiser ces journées de partage et d’information.