Visite de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, à Albi

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard / ©Marie-Christine Verdier-Jouclas

Le vendredi 17 août 2018, Monsieur Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des territoires, a effectué une visite officielle à Albi dans le cadre de l’ « Action cœur de Ville ».

Après l’accueil républicain dans la cour de l’Hôtel de ville, Mme Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, a fait un discours dans la salle des Etats Albigeois en présentant les actions inscrites au programme de la Convention et des enjeux associés. Le ministre a ensuite fait, à son tour, une allocution pour bien préciser les contours de cette action et son souhait d’être au plus proche des villes moyennes.

Tous les acteurs concernés ont pour finir signer cette Convention Cadre pluriannuelle « Action cœur de ville ».

Pour en savoir plus sur cette action, cliquez sur ce lien.

La matinée s’est poursuivie avec une visite sur le terrain et la présentation des aménagements urbains en cours et notamment : place du Château, passerelle piétonne sur le viaduc ferroviaire.

Les points abordés ont été les suivants :

– programme de subvention pour la restauration des façades

– points d’implantation du futur dispositif de vidéo-protection

– programme de restauration de la collégiale Saint-Salvy

©Marie-Christine Verdier-Jouclas

En début d’après-midi, nous sommes allés à Cantepau pour visiter la Maison des Services au Public (MSAP) : sur place, un rappel des orientations du programme d’aménagement a été fait ainsi qu’une présentation du fonctionnement de l’accueil mutualisé et l’offre globale de services.

Le Ministre a pu échanger avec les agents et les usagers présents. Et avant de repartir, il est allé saluer les commerçants présents dont M. Quintin, président de l’Association des commerçants de Cantepau, qui fait un travail actif dans ce quartier.

La journée s’est conclue avec la visite du quartier de Rayssac (quartier prioritaire de la ville) avec la présentation, sur place, du projet d’aménagement.

La visite d’un ministre est toujours valorisante pour le département, d’autant plus quand c’est celui de la cohésion des territoires, prouvant ainsi que les villes moyennes et les communes rurales ne sont pas oubliées dans le projet gouvernemental. Jacques Mézard, ancien élu d’une communauté des communes, sait d’autant plus quelle est l’importance de la diversité des territoires et qu’il faut tenir compte des spécificités et des différences.