Inauguration de la gabare « Le Carla » et de l’arbre « Mille Étoiles »

Sur la commune de Castelnau-de-Lévis, le 15 août 2018, à proximité des berges du Tarn, se dresse l’église oubliée du Carla. C’est dans cet endroit féerique, à l’invitation de Casimir Ferrer, artiste à la renommée internationale que nous ne présentons plus, qu’a été baptisée la gabare du nom « Le Carla ». Cette gabare permettra aux Tarnais et aux touristes de faire une halte le long du Tarn pour visiter cette église bâtie au XVème siècle sur les lieux d’un village détruit par Simon de Montfort dans sa croisade contre les Albigeois (Guerres Cathares) et entièrement restaurée et embellie grâce à un projet porté par Casimir Ferrer.

Les fonds collectés par l’exploitation du site rénové et par la réalisation de divers événements culturels de qualité tels que des expositions, des conférences et des concerts, sont destinés à l’enfance hospitalisée ainsi qu’à leurs proches, en les aidant dans leur combat quotidien et en améliorant leurs conditions matérielles et psychologiques.

C’est dans ce cadre là, aussi, que nous avons inauguré la sculpture de Casimir Ferrer, l’arbre aux 1000 étoiles du nom de l’association « 1000 étoiles pour l’enfance », en accrochant la première étoile symbolique. Quand ce projet a été lancé, l’idée était de demander aux citoyennes et aux citoyens  l’engagement d’un don de 100 euros par an pendant 5 ans. Chaque donneur aura ainsi son étoile, avec son nom, accrochée à cet arbre. L’objectif ambitieux est d’arriver à 1000 étoiles !

Dans un discours empreint de souvenirs et d’émotions, Casimir Ferrer a retracé l’histoire du Carla et de son association, mettant particulièrement en avant les nombreux bénévoles qui ont œuvré depuis sa création en 2003.

Heureuse d’avoir pu participer à cette matinée, riche de solidarité, j’ai porté mon soutien à cette association et à ce projet mis en place avec brio et générosité par notre artiste tarnais Casimir Ferrer !