40ème édition de la Fête des vins de Gaillac

Texte rédigé par Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn :

Retour sur la 40ème édition de la Fête des Vins de Gaillac : une année particulière car c’était aussi l’anniversaire de l’appellation, 80 ans ! Un vignoble dont on est fier non pas uniquement parce que c’est un des plus vieux (Millénaire) mais aussi et surtout parce que c’est un vignoble qui a su progresser en qualité et qui est aujourd’hui reconnu pour cela. En ma qualité de Députée du Tarn et en celle aussi de présidente du groupe d’études Vigne Vin et Oenologie à l’Assemblée nationale, j’ai participé à l’inauguration et pu témoigner ainsi de mon respect pour le travail de toutes les vigneronnes et les vignerons et toutes celles et ceux qui œuvrent pour notre vignoble. 


Il y a un an c’était ma première inauguration en tant qu’élue et c’est avec émotion que je l’avais fait car mon premier travail m’avait amenée à l’époque, il y a plus de 35 ans à préparer un stand de partenaire de cette fête… un an après, cela a été à nouveau un plaisir d’être présente. Beaucoup de choses se sont passées entre temps et, à l’Assemblée nationale nous avons adopté au parlement des mesures favorables aux viticulteurs et à la reconnaissance de la qualité de leur travail et de leur production. Mais cela ne fait que commencer et la prochaine étape avec les mesures sur la fiscalité agricole et l’épargne de précaution nécessaire au vu des aléas climatiques de plus en plus récurrents, sera importante. Faisant partie de ce groupe de travail à l’Assemblée nationale, c’est un dossier que je suis de près.


Être à l’écoute est important pour porter les dossiers du territoire, et j’ai pu échanger avec chacun des vignerons présents à cette fête : un point commun aux 49 stands ainsi visités : une passion pour leur terre, leur vigne, leur métier.


Je les encourage à toutes et à tous et je leur souhaite de très bonnes vendanges.

 

Marie-Christine Verdier-Jouclas

Députée du Tarn