Réunion décentralisée du groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie à Bessan (Hérault)

Herault Tribune (04-06-18)

BESSAN – Une rencontre parlementaire de qualité autour de la viticulture

Après les questions littorales traitées dernièrement à Vias, c’est à Bessan que s’est récemment tenue une réunion délocalisée de l’Assemblée nationale sur le thème de la viticulture. Cette rencontre a été organisée à l’initiative de Christophe Euzet, député de la 7e circonscription de l’Hérault, qui a ainsi invité les membres du groupe d’études « Vigne, vin et œnologie » de l’assemblée à débattre à la salle des fêtes Aimé Péret, aménagée pour la circonstance.

Après le mot d’accueil de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, le groupe d’études a présenté ses principaux objectifs au travers de l’intervention de sa co-présidente Marie-Christine Verdier-Jouclas, député du département du Tarn. Basée sur des échanges nourris avec le public présent, la réunion a été particulièrement intéressante et riche de discussions sur la viticulture et surtout sur les problématiques du monde viticole à surmonter.

Foncier, commercialisation, installation des jeunes viticulteurs, usage des pesticides, développement de l’œnotourisme… de nombreux sujets ont été traités en présence des représentants de la profession viti-vinicole et d’élus locaux originaires d’Agde, Tourbes, Sète, Vias, Puissalicon, Marseillan, Bessan, Valros… Autant de remontées du terrain pour le groupe d’études, lequel partagera l’essence des interventions auprès des ministères.

A l’issue du débat, les vins bessanais de la cave coopérative ont été mis à l’honneur, aux côtés de la production conchylicole de la Ferme Marine de Marseillan. Patricia Mirallès, députée de l’Hérault de la circonscription de Montpellier et Frédéric Lacas, président de l’agglomération de Béziers, y ont rejoint les participants afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.

Retrouvez l’article sur ce lien : https://www.herault-tribune.com/articles/169384/bessan-une-rencontre-parlementaire-de-qualite-autour-de-la-viticulture/