Concert du Chœur de l’armée Française à l’occasion des 700 ans de Notre-Dame-Du-Bourg à Rabastens

Le chœur de l’armée Française Notre Dame du Bourg de Rabastens

Samedi 26 mai

 

Monsieur le sous préfet

Monsieur le sénateur

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les officiers

Monsieur le Curé,

Monsieur le Général, Président de l’association des Amis de Notre Dame du Bourg

 

Chères Rabastinoises, chers rabastinois,

 

Je tiens à remercier chaleureusement la municipalité de Rabastens, et plus particulièrement M. le Maire et Mme l’adjointe à la culture Sarah Campredon, les Amis de Notre Dame du Bourg avec tous ses bénévoles et M. le curé et les membres de sa paroisse, pour l’organisation de ce concert exceptionnel à l’occasion des 700 ans de l’église Notre Dame du Bourg, avec la prestigieuse formation du Choeur de l’Armée Française, que je salue avec fierté. Mais je tiens à les remercier aussi pour leur engagement dans la réalisation de ce projet de restauration qui demande de la persévérance, de l’investissement et de l’assiduité pour le faire vivre jusqu’au dénouement.

Quel bonheur d’être là, ici, ensemble, dans ce lieu qui nous appartient à tous, dans ce monument prodigieux où la musique va raisonner ce soir.

Je crois que dans la vie, il ne faut jamais manquer une occasion de célébrer un événement heureux. De se réjouir, de se souvenir, de contempler la beauté de ce qui nous entoure et de la chercher, partout où elle est.

Et Ce soir, elle est partout autour de nous. Partout où notre regard se pose : elle est dans la pierre, les statuts, les ornements, dans les souvenirs que nous y avons, dans les sentiments qu’elle nous inspire, dans la musique qui va retentir… Ce lieu majestueux montre ce que nos ancêtres ont été capables de construire, ensemble et ce que nous sommes capables, aujourd’hui de conserver, de restaurer avec minutie, passion, savoir-faire…

Ce lieu montre également que nous sommes aussi capables de faire vivre car cette église est plus qu’un emblème, elle est un lieu de vie, de partage. 700 ans après sa construction, les habitants de Rabastens peuvent encore s’y recueillir ou tout simplement s’y retrouver. Et nous sommes ici ce soir, là où des milliers et des milliers de personnes ont pu l’être avant nous, à un moment de leur vie.

Ces derniers mois, autour de Notre Dame du Bourg, se sont tenus un festival de court-métrages, des conférences, un concert bal, un carnaval avec un char de notre dame du bourg, un concert de l’orchestre Pierre de Fermat, les Journées européennes des métiers d’art, des expositions photos et demain une parade de printemps sur le thème du moyen âge, associant ainsi petits et grands autour de cet anniversaire. Et il y a encore de nombreuses manifestations à venir.

Je le disais, ce lieu unique, ce monument historique est un des emblèmes de Rabastens, comme la cathédrale l’est pour Albi, la statue de Jaurès à Carmaux, les vignes pour Gaillac, les centres historiques pour nos bastides, la croix d’or pour l’Occitanie… j’en passe.

Je sais que nous aimons toutes et tous ce territoire, ses vignobles, ses habitants et dans des moments comme ce soir, la fête est encore plus belle car je n’aimerais être nul part ailleurs.

A Rabastens, cette année est particulière nous avons la chance de vivre ici un centenaire d’une vieille et noble dame, comme j’ai déjà pu l’entendre ici et là. Et à l’occasion des ses 700 ans, nous pouvons toutes et tous être fiers d’avoir fait de Notre Dame du Bourg, un monument aussi convivial que fraternel !

Je vous souhaite une belle soirée et un très bon concert.