Inauguration de Brens Village Étape des Entreprises et des réseaux Occitanie à l’espace socio-culturel de Brens

Retour en image sur la troisième édition de Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie, salon, inauguration, ateliers…

Cette année le parrain était Casimir Ferrer, artiste peintre et sculpteur qui a connu le succès dans les années 80 et est aujourd’hui reconnu et apprécié à l’échelle internationale.

Une dizaine d’ambassadeurs de l’innovation entrepreneuriale, startup ou du monde culturel ont participé à des démonstrations, et ont animé des ateliers de réflexions.

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux sortes :

–       Faire la promotion dynamique des entreprises présentes ce jour-là en amont (réseaux sociaux, médias), le jour J avec un salon ouvert au grand public (entrée gratuite), interviews, vidéos, des animations, et a postériori grâce à la restitution d’interviews, de la vidéo etc…

–       Permettre aux entreprises de faire du Business B to c et B to b et de sortir de l’isolement par l’échange de cartes et en participant par exemple à des ateliers de réflexion, au cocktail dinatoire du soir réservé aux dirigeants.

Les entreprises présentes sont celles qui demain vont pouvoir créer des emplois et la loi PACTE en préparation va leur permettre de se développer.

J’ai pu ainsi être à l’écoute de ces acteurs économiques et échanger avec eux.

Retrouvez mon discours :

Je remercie tout d’abord le président du CDE 81, M. Salvador et le Maire de Brens, M. Terral pour leur invitation

Je salue bien évidemment avec beaucoup de respect le parrain de cette édition de « BRENS Village Étape des Entreprises et des réseaux Occitanie, M. Casimir Ferrer.

Je commencerai par vous adresser toutes mes félicitations pour la persévérance et l’engagement que vous montrez afin de continuer à faire vivre cette initiative qui vit donc sa troisième année.

Le thème de plus est en adéquation totale avec ce que nous portons actuellement avec le gouvernement : l’innovation ! Et beaucoup de mesures ont été adoptées dans le cadre de la Loi de Finances 2018 pour valoriser et inciter à l’innovation. La loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) que nous examinerons  en septembre et dont les propositions sont issues d’une grande consultation nationale avec les acteurs concernés, va aussi dans ce sens là.

Pourquoi ?

Parce que le principal engagement et objectif de notre Président de la République, et ce pourquoi, moi qui n’est jamais fait de politique, me suis lancée dans l’aventure, est de passer de 11,5 % de taux de chômage à 7,5 % d’ici la fin du quinquennat. Et les acteurs qui sont en capacité d’y contribuer, c’est vous tous ici présents, car les embauches de demain c’est vous qui les ferez.

Donc, oui permettre aux Français d’entreprendre avec plus de facilité et de moyens est un objectif et ce n’est pas que pour les stars up qui se développent c’est vrai de plus en plus, mais aussi pour toutes les PME/TPE existantes , qui ont des projets de développement et aussi d’innovation !

 

Et toutes les initiatives qui permettent aux acteurs de se rencontrer, de se parler et voire de faire des affaires, sont à saluer.

Et le concept de votre manifestation est déjà un concept « gagnant gagnant ».

La preuve c’est que vous êtes nombreux à vous inscrire pour cette journée : plus de 100 l’an passé et cette année….

 

Dans les responsabilités que j’ai pu prendre à l’assemblée nationale, en dehors de mon rôle de commissaire des finances spécialisé sur le Travail, Emploi, Formation professionnelle et apprentissage, il y a l’appartenance au groupe de travail sur les PME/TPE et à celui sur l’agriculture   et c’est dans ce cadre là que j’ai travaillé en direct sur le projet de loi Pacte et sur celui de l’agriculture, et celui de présidente du groupe d’études Vigne vin et œnologie, pour travailler à valoriser les petits mais pas moins grands, vignobles de l’occitane, dont bien sûr le vignoble gaillacois.

Ce n’est pas un hasard, c’est une volonté car j’ai à cœur de défendre ces secteurs d’activités : vous êtes le cœur de l’économie , vous êtes le lien principal vers le retour à la croissance !

Je défendrai toujours donc avec engagement toutes les mesures qui vous permettront de vivre correctement de votre travail , de vous développer, d’innover et de ce fait de créer des emplois.

Je vous souhaite à toutes et à tous, et je suis ravie de voir aussi qu’il y a beaucoup de cheffes d’entreprises, une très bonne journée !