Réunion de travail sur la fiscalité agricole avec des viticultrices et viticulteurs à l’Abbaye Saint-Michel à Gaillac

La concertation continue ! Pendant plus de 2h30, accompagnée de mon suppléant Jean-Marc Fouillade, et du référent départemental agriculture LaREM, Vincent Thénard, j’ai échangé avec une trentaine de viticultrices et viticulteurs à l’Abbaye Saint-Michel à Gaillac.

Cette rencontre a été organisée à ma demande par la Maison des Vins et Cédric Carcenac avec deux objectifs :
– en tant que membre de la mission fiscalité agricole qui doit aboutir à des propositions concrètes d’ici fin juin pour les intégration dans le prochain projet de loi de finances. Mon objectif était de leur donner la feuille de route de Bercy sur les points clés à travailler et leur permettre de me faire remonter les points d’attention plus particuliers au monde des vignerons.


– en tant que Co-Présidente du groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité de travailler avec eux sur les thématiques à mettre en place dans ce groupe et bien sûr au-delà. Nous avons donc échangé sur les thématiques générales qui concernent tous les vignobles, tout en recensant ce qui concernait les petits vignobles comme celui de Gaillac ou de tous ceux que l’on peut retrouver en Occitanie.

Cette réunion ne se veut pas unique et j’ai proposé une récurrence dans les rencontres à définir ensemble. Ma volonté est de travailler avec les acteurs concernés afin d’apporter un soutien national aux des initiatives locales ou encore pour attirer l’attention du gouvernement sur une problématique locale.

Il ne suffit pas de dire que nous voulons faire de la politique autrement, la démonstration est dans l’action. Avec la réunion samedi sur le travail du projet de loi agriculture et la réunion de lundi soir, nous le prouvons ! Nous voulons être des députés à l’écoute du terrain, avec un travail commun.

Nous avons la chance sur notre département d’avoir un vignoble millénaire, avec une production de qualité, des exploitants impliqués, motivés et qui ont envie de se développer : soutenons les et faisons la promotion des richesses de notre territoire. Comptez sur moi dans cette démarche !