Assemblée Générale de la FDSEA à la Chambre d’agriculture à Albi

Ce congrès s’est déroulé en présence du Vice-Président de la FNSEA. L’ordre du jour a traité notamment des zones défavorisées, des zones vulnérables, de la problématique du Glyphosate et des États Généraux de l’Alimentation. J’ai pu affirmer haut et fort mon attachement au monde agricole, mon investissement à l’Assemblée nationale dans le groupe agriculture et ma confiance dans la parole du Président de la République en ce qui concerne les moyens qui seront mis en œuvre pour arrêter l’utilisation du glyphosate. Aucun agriculteur ne sera laissé au bord de la route : l’objectif de 3 ans est ambitieux, et nous devons avoir cette ambition, mais il faudra le temps nécessaire pour assurer cette transformation du monde agricole.

J’ai également pu annoncer ma nomination au groupe de travail interministériel entre le Ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur la fiscalité agricole : cette réforme sera examinée en juin au sein de la commission des finances dont je suis secrétaire pour une intégration dans le projet de Loi de Finances 2019, examinée en fin d’année.

Je mènerai des consultations à ce sujet afin d’être au plus près du territoire et des réalités de la vie quotidienne des agricultrices et agriculteurs. Les principaux items abordés dans le cadre de ce groupe de travail sont l’épargne de précaution, le régime fiscal des bénéfices agricoles, la transmission des exploitations, l’installation des jeunes et la diversité des activités agricoles.