Session du 23 au 26 janvier de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Session du 23 au 26 janvier de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg : membre de la délégation Française, j’ai voté pour un nouveau Président de l’Assemblée et la mise en place des commissions. J’ai été renouvelée titulaire de la commission des Migrations, Réfugiés et personnes déplacées, et des sous commissions sur l’intégration et sur les enfants et jeunes réfugiés.

J’ai candidaté et obtenu d’être rapporteure du rapport « le statut juridique des réfugiés climatiques », un rapport d’actualité et sur lequel je vais travailler pendant un an.
Dans ce cadre, mais aussi en préparation de la loi sur « l’asile et l’immigration », j’ai reçu deux associations en circonscription pour échanger et prendre leur contribution ; l’association pour l’accueil des réfugiés dans le Rabastinois et l’association du Relais de Montans. De même, je suis allée lundi 29 janvier matin visiter le Centre de Rétention Administrative à Cornebarrieu. Cette collecte d’informations sur le terrain est précieuse et je remercie de leur accueil toutes les personnes qui ont contribué.

Par ailleurs, lors de mon séjour à Strasbourg, nous avons eu l’opportunité de visiter la Cour Européenne des Droits de l’Homme, de rencontrer son Président et d’échanger avec le Juge National Français. Lieu hautement symbolique, visité avec beaucoup d’émotions.