Visite de la Fédération de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) à Albi

Le 11 janvier, j’ai pu découvrir la Fédération de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) à Albi, un réseau associatif de services à la personne. J’ai été accueilli par le Président, le Directeur ainsi qu’une partie du conseil d’administration.

L’ADMR est constituée de 2 950 associations, qui se regroupent en fédérations départementales, elles-mêmes représentées par l’Union nationale ADMR au niveau national. Toutes ces entités sont portées par plus de 200 000  bénévoles et salariés qui accompagnent au plus près les personnes afin qu’elles puissent vivre chez elles de la naissance à la fin de vie. L’ADMR intervient dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.

Cette fondation célèbre ces 70 ans d’existence ! A l’occasion de ma visite, j’ai pu avoir un échange nourri sur les problématiques de la formation de leurs salariés et sur l’ubérisation faite par les mutuelles. Nous avons également évoqué les questions relatives au nouveau financement de la dépendance des personnes âgées. Je suis d’ores et déjà mobilisée sur le sujet en étant inscrite dans un groupe de réflexion mené par le Ministère de la santé sur le thème « Politiques sociales : sujets globaux touchant à la dépendance, aux personnes âgées ou à la protection de l’enfance ». J’assurai donc le suivi du sujet et resterai en contact avec l’ADMR dont la mission est essentielle.