Présentation au Ministère de l’intérieur de la candidature d’Albi à l’expérimentation de la Police de Sécurité au Quotidien

Dans une de ses déclarations, le Président de la République a lancé les candidatures pour l’expérimentation dans 15 quartiers de la Police de Sécurité au Quotidien (PSQ). Suite à cette annonce, le Président des commerçants du quartier de Cantepau, à Albi, m’a sollicitée afin de connaître les conditions du dispositif. En accord avec Stéphanie Guiraud-Chaumeil, j’ai donc sollicité le cabinet du Ministère de l’intérieur afin de lui présenter les premiers arguments qui légitimaient à mon sens la candidature de Cantepau. Dans la continuité, j’ai pu ainsi obtenir un rendez-vous avec l’inspecteur général de la police nationale et l’inspecteur de l’administration en présence de la Maire d’Albi. Donc avons donc été été reçues toutes les deux le 19 décembre, place Beauvau, pour défendre cette candidature. Ce dispositif ne sera pas un modèle unique, il a l’ambition de « coller » le plus au territoire en fonction du travail déjà effectué sur place et des outils qui peuvent être adaptés sur place : des mesures donc applicables immédiatement ou des mesures d’expérimentation à tester.

L’échange a été complet : le constat à ce jour, les réalisations et les attentes de part et d’autre, ministère/ville.

Le résultat sera connu courant janvier et nous espérons Stéphanie Guiraud-Chaumeil et moi-même que notre implication commune sur le sujet permettra de valoriser et de faire avancer notre territoire.