Des visites productives de plusieurs institutions Tarnaises

1. Chambre des Métiers et de l’Artisanat : j’ai rencontré le Président et le Directeur du CFA, nous avons ainsi pu échanger sur l’histoire de la structure, les actions engagées et leurs réussites. Une institution ancienne qui a fait ses preuves et qui a connu un très fort développement ces dernières années. La valorisation des métiers de l’artisanat prendra encore tout son sens avec la réforme à venir sur l’apprentissage.

2. Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Castres : un bilan, les projets de 2018, un zoom sur la taxe de l’apprentissage, en présence de nombreux administrateurs, chefs d’entreprises du Tarn. Dans mon intervention, j’ai salué le travail fait autour et pour les entreprises, la convergence avec le travail fait actuellement par le gouvernement et les parlementaires avec les mesures prises dans le PLF et le PLFSS 2018, pour ce secteur d’activité. J’ai réitéré mon soutien auprès de la CCI du Tarn en expliquant l’amendement que j’ai défendu dans l’hémicycle afin d’atténuer la baisse des ressources pour 2018 et en annonçant qu’une mission serait mise en place au sein de la commission des finances afin de veiller plus particulièrement à ce que les CCI locales ayant déjà fait des efforts les années précédentes, ne soient pas à nouveau impactées de la même façon. Je serai vigilante et à l’écoute.

3. Echanges avec les Présidents et Directeurs des Maisons Familiales et Rurales et de l’Inéopole formation de Brens avec mon collègue Jean Terlier, député de la troisième circonscription du Tarn : nous avons écouté le témoignage de 10 étudiants, tous parcours, tout âge avec deux personnes en reconversion professionnelle ; leur histoire, leur motivation. Ce moment fût riche d’intérêt et renforce l’idée que l’alternance peut être un vecteur de l’excellence et faire naître de véritables vocations. Merci pour l’accueil convivial et la participation de ces étudiants à qui nous avons demandé de nous tenir informés de la suite de leur formation.

4. Visite du site de l’URSSAF et échanges avec les responsables et les salariés des différents services : une belle occasion de mettre en lumière la diversité des activités, des taux de satisfaction et des objectifs atteints, mais aussi des efforts restants à faire. Nous avons également aborder les questions relatives à la suppression du RSI et ses conséquences. J’ai pu visiter tous les services et discuter avec les employés sur leur motivation, leur travail et leur polyvalence. Une Visite très instructive ! Merci pour ces éclairages et l’accueil convivial.

Visite dans les locaux de l’URSSAF