Cérémonie de la Sainte Barbe à Albi

La célébration de Sainte-Barbe prend la forme d’une cérémonie officielle permettant d’honorer les femmes et les hommes composant nos unités. C’est aussi l’occasion de présenter un bilan de l’année écoulée et d’observer un moment de recueillement en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

L’état-major départemental des sapeurs-pompiers était réuni au grand complet hier soir dans le gymnase de l’École des mines d’Albi pour la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Cette manifestation annuelle est l’occasion pour le préfet , le président du conseil départemental, le président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le directeur du SDIS de retracer les activités de l’année passée et d’évoquer la nouvelle.
Les députés du Tarn étaient représentés aux cotés de Jean Terlier : Muriel Roques-Etienne (suppléante de Philippe Folliot) et Jean-Marc Fouillade (suppléant de Marie-Christine Verdier-Jouclas).

Les récipiendaires 2017
Insigne de chevalier de la légion d’honneur : Colonel Christophe Dulaud, directeur départemental du SDIS.
Médaille de la sécurité intérieure, feux de forêt (argent) : Commandant Philippe Cnocquart.
Médaille de la sécurité intérieure, feux de forêt (bronze) : Capitaines Cyril Andrieu et Nicolas Morlans, adjudante Stella Bruguière, sergent-chefs Christophe Jeanjean et Fabien Boyals.

Médaille de la sécurité intérieure, sécurité civile (bronze) : Céline Albert.
Médaille bronze sécurité intérieure (sapeurs-pompiers) : commandant Jacques Bresia, capitainePhilippe Mandirac, lieutenants Olivier Couquet et Arnaud Bourse.
Médaille du courage et dévouement : Patrick Vidal.
Médaille d’argent avec rosette (services exceptionnels) : Capitaines Benoît Camp et Patrick Canté, lieutenant Maurice Houlès, infirmière Lydie Thomas.
Médaille ancienneté, or : commandants Luc Malher et Laurent Massol, lieutenant Pierre Louis Molard.
Médaille ancienneté, argent : capitaines Nicolas Morlans et Philippe Subreville.
Médaille départementale et communale vermeil : Isabelle Caussignac et Martine Averous.
Médaille départementale et communale argent : Catherine Souriau, Isabelle Pizzuto-Vincent et Catherine Chaynes.
Lettre de félicitations : Lionel Cabal.
Promotions : Thierry Michel, médecin de classe exceptionnelle. Christophe Astouls, Philippe Ayral, Jérôme Blanc, David Cassado, Philippe Ménard, Mickaël Pacaud promus lieutenants. Virginie Bouty et Chrystel Poux, promues infirmières principales.