Lancement d’une expérimentation sur les emplois francs : une promesse du Président de la République que j’ai soutenue dans l’hémicycle !

Dans le cadre de la mission budgétaire Travail et emploi, dont je suis co-rapporteure spéciale, nous avons adopté un amendement lançant une expérimentation des emplois francs dès 2018 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le dispositif des emplois francs est un engagement important du Président de la République. L’expérimentation sera lancée en 2018 dans plusieurs départements prioritaires et permettra d’évaluer l’efficacité des emplois francs avec un budget de 180 millions d’euros. Si nécessaire, des ajustements seront effectués avant la généralisation du dispositif en 2019. L’objectif est de financer 20 000 emplois francs durant l’année d’expérimentation, puis d’atteindre 150 000 emplois en 2019.

Cette mesure permettra à une entreprise de bénéficier d’une prime pour l’embauche d’un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Pour une embauche en CDI, cette prime sera de 15 000 euros sur trois ans, ce qui équivaut à une exonération totale de charges. Pour un CDD, la prime sera de 5 000 euros sur 2 ans.

Retrouvez mon intervention pour soutenir cet amendement du gouvernement :