« L’augmentation de la prime d’activité est une bonne nouvelle pour les Françaises et les Français »

Retrouvez mon intervention à l’occasion du vote en commission élargie des crédits du Projet de loi de finances 2018 pour la mission Solidarité, insertion et égalités des chances

« Je ne formulerai par une question mais je me permettrai de vous faire part d’une  observation en qualité de commissaire des finances et rapporteure du rapport spécial Travail Emploi, Formation Professionnelle et Modernisation du financement de l’Apprentissage. Nos sujets sont indissociables et il convient de faire le lien.

Je tiens à saluer ici la décision d’augmenter la prime d’activité. C’est une belle nouvelle pour les Françaises et les Français. Et j’ai la conviction que ce choix nous permettra de remplir notre objectif. Un objectif sur lequel les Françaises et les Français attendent beaucoup de nous : à savoir réduire le chômage de façon significatives d’ici 2022. Je ne parle pas d’inverser une courbe mais bien de changer la donne.

Au-delà de la remise à niveau par la formation et la qualification nécessaire, avec la prime d’activité, il s’agit là de renforcer une incitation financière qui valorise le travail. Un travail qui a besoin d’être valorisé et encouragé. Avec cette mesure efficace, nous nous donnons les moyens de réussir et de faire réussir beaucoup de nos concitoyens. »