Présentation de la mission Travail et Emploi, Formation professionnelle et l’apprentissage dont je suis rapporteure spéciale

Dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2018, nous avons démarré depuis la semaine dernière ce que l’on appelle les commissions élargies. Il s’agit de réunir les députés de plusieurs commissions différentes qui doivent intervenir sur un même sujet.

La particularité de la commission des finances dont je suis membre est sa transversalité : pour nous il s’agit de voter les crédits attribués à chaque mission, chaque mission correspondant à une politique publique particulière. De ce fait, chaque membre de la Commission des finances se voit attribuer un rapport à rédiger sur une mission spécifique. En ce qui me concerne je suis co-rapporteure spéciale de la mission rapport Travail et Emploi, Formation professionnelle, modernisation du financement de l’apprentissage.

Le 31 octobre, j’ai donc eu l’occasion d’intervenir au moment de la présentation du rapport dont j’ai eu la charge et qui a été présenté en commission élargie en présence Muriel Pénicaud, Ministre du travail. Après 4 heures de débat et une trentaine d’amendements, les crédits alloués à cette mission ont été votés ! Prochaine étape : le 08 novembre au moment de sa présentation et la discussion dans l’hémicycle.


Retrouvez une de mes interventions sur un amendement :

Retrouvez le vote des crédits de la mission Travail et Emploi :