L’apprentissage à l’honneur dans le Tarn avec la visite de la Ministre du Travail !

En ce jour de rentrée scolaire, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a choisi le Tarn pour valoriser l’apprentissage. Dans le cadre de ma Commission permanente, la Commission des Finances, je suis rapporteure du rapport spécial « Travail Emploi – modernisation du financement de l’apprentissage ». Aussi, j’ai sollicité Madame la Ministre afin qu’elle vienne échanger avec des entrepreneurs du Tarn et qu’elle découvre leurs entreprises.

Je suis donc ravie et honorée que Muriel Pénicaud ait arrêté son choix sur notre département en visitant le Pôle de formation automobile (Transmeca et CFA Maurice Émile Pezous), puis l’entreprise Maurel Albi. Celle-ci a pu démontrer que la formation par alternance peut permettre à des apprentis de gravir les échelons et d’accéder à des postes tels que chef d’atelier, responsable d’agence ou encore directeur commercial.

L’apprentissage est une voie aussi d’excellence, elle doit permettre à chacun de pouvoir exercer son métier avec passion. Les apprentis consultés sur site par Muriel Pénicaud ont exprimé clairement qu’ils étaient là où ils sont par choix. Cette situation doit être possible pour tous les jeunes qui le souhaitent. Il est possible de créer une véritable synergie entre les CFA et les entreprises, comme c’était le cas lors de la visite de ce matin.

Les employeurs peinent à recruter sur des emplois techniques et qualifiés dans certains secteurs : la voie de l’apprentissage est une solution. Elle peut démarrer par un CQP, un BTS puis continuer par une licence professionnelle et plus. A l’occasion de ce déplacement, la Ministre a également réitéré la volonté du Président de la République de l’apprentissage à un niveau européen par le biais d’Erasmus.

Les questions de l’emploi et de l’apprentissage sont des sujets que je souhaite porter tout au long de mon mandat. Muriel Pénicaud, Ministère du Travail et Jean-Michel Blanquer, Ministère de l’éducation nationale, ont une vision commune et travaillent de concert sur ce sujet. Cette volonté politique nous permettra de réussir, collectivement, pour les Français.